L’histoire du CUJD

En 1964, l’assemblée générale de l’Eglise Réformée de Grenoble décide l’achat d’une maison possédant un terrain de plus d’un hectare à Montbonnot. Cet achat avait un double but : avoir des locaux pour les jeunes, avoir un lieu de réunion et de rassemblement pour la paroisse.

La maison achetée, il fallait la mettre en état. On établit un plan de travaux, comportant la transformation du hangar attenant en une salle et une terrasse.

Une association loi 1901 fut créée. Elle prit le nom de Centre Unioniste de Jeunesse du Dauphiné (CUJD). Au bout de quelques années, le CUJD se rendit compte que la maison ne pouvait fonctionner que si des résidents demeuraient sur place. C’est pourquoi on aménagea un logement pour les accueillir.

En 1996, l’Association décida la construction de la salle Forêt d’une centaine de m2, attenante à l’ancien bâtiment du CUJD.

L ’ancienne salle est devenue la salle Cheminée. Elle permet des soirées au coin du feu (raclette, crêpes, fondues, jeux, contes, soirée à thème, etc…

Le parc, disposant d’une partie arborée, est un lieu prisé pour les manifestations ou rassemblements de plein air.

Aujourd’hui, le CUJD a obtenu un classement d’Etablissement Recevant du Public (ERP).

En plus des activités initiales, l’Association a ouvert son champ d’activité :

  • Accueil de Centre Aéré pendant l’été et de groupes d’Eclaireurs.
  • Accueil de différentes associations pour leurs manifestations ou rencontres.
  • Accueil de particuliers dans le cadre de moments festifs.
Retour en haut